Le Vire-Vent

    Numéro 39  /septembre 14 

 

 

 

Dans ce numéro:

 

 Mot de la directrice:

 

Des nouvelles du réseau...

 

Chronique alimentaire avec Fanny

 

Le temps des pommes !

 

Chronique pédagogique par Isabelle:

 

L'alimentation des tout-petits !!!

 

Chronique "Ce qui ce passe au CPE" par Isabelle:

 

Les prochaines sorties

Prévention incendie 

 

 

Mot de la directrice

 

Aux parents utilisateur de nos services de garde éducatif, voici quelques nouvelles concernant notre réseau…

 

 

À compter du 1er octobre 2014, la contribution parentale pour les services de garde subventionnés, établie par le gouvernement, sera fixé à 7,30 $ par jour. Cette nouvelle tarification apparaîtra sur votre état de compte du 17 octobre 2014.

 

 

Signez la pétition pour la sauvegarde de la politique familiale!


Devant les rumeurs répétées de démantèlement de la politique familiale du Québec, l’Association des CPE du Québec a lancé une pétition afin d’inviter la population à signifier son appui et son attachement à cette politique sociale importante, une pétition peut être signée en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. (https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4833/index.html)

 

Mais le plus important pour nous au Moulin des Bambins, c’est notre Mission :

 

D’offrir les meilleurs standards de qualité en matière de service de garde éducatif d’enfants de 0-5 ans.

 

 

Le Moulin des Bambins…pour le plaisir de grandir!

 

 

Madelyne Guy

Directrice 

 

 

             

Chronique alimentaire  

 

Le temps des pommes !

 

  • Croustade aux pommes du CPE

                    

15 ou plus au goût     Pommes

2 tasses                        Gruau

½ tasse                         Cassonade

2 1/2 tasses                 Farine de blé

1/3  c. à thé                 Poudre à pâte

1/3  c. à thé                 Soda à pâte

1/2 c. à thé                  Sel

1/2 tasse                      Huile

 

Mélanger tous les ingrédients sauf les pommes

Répartir les pommes dans le moule

Étendre le mélange sur les pommes et presser

Cuire au four à 350F (grille du milieu) environ 45 minutes

 

 

  • Carrés pour chanter la pomme

SOURCE: Festins sans pépins, cuisiner sans allergènes pour des groupes d'enfants, Québec Amérique, RCPE Montérégie, AQAA, 2013, 185p.

                     

Excellent livre de recette pour aider à la préparation d'aliments quand dans votre vie il y a un petit être avec des allergies alimentaires !!!

 

Voici une recette de saison tirée de ce merveilleux livre.

 

      

 Pour plus d'info sur ce livre, voir Fanny ou Lisette (les cuisinières de votre CPE)

 

Fanny (chroniqueuse alimentaire)

 

 

 

Chronique pédagogique 

 

Article de la Presse+Édition du 29 septembre 2014, section PAUSE FAMILLE, écran 6,  sur le lien suivant :

 

http://plus.lapresse.ca/screens/a12bf354-3bc9-41bf-a687-47f1da7fef80%7C_0.html

 

 

Des vidéos sur l’alimentation

des tout-petits

 

Finis ton assiette, si tu veux du dessert. Quel parent – ou éducateur – n’a jamais dit ça ? Ce n’est pourtant pas une bonne idée. « En parlant ainsi, on présente le dessert comme une récompense pour avoir franchi un obstacle, qui était de manger le plat principal, explique la nutritionniste Stéphanie Côté dans une nouvelle capsule vidéo réalisée par Extenso, le centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal. Autrement dit, on présente le dessert comme étant le fun, et le plat principal comme étant plate. » En prime, on risque de pousser l’enfant à manger même quand il n’aura plus faim. Trois capsules vidéo donnant divers conseils liés à l’alimentation des jeunes enfants sont offertes gratuitement sur le site Nos petits mangeurs, grâce au soutien de Québec en forme. D’autres suivront.

 

Marie Allard, La Presse

 

L’épique lutte des repas…

 

Vous avez tout lu sur l’importance d’une alimentation saine et variée pour votre adorable Sophie de 15 mois. Bien sûr, vous mettez tout en œuvre pour lui offrir, le plus souvent possible, des repas irréprochables, équilibrés, et hauts en couleur.

 

Gaëlle Vekemans Pédiatre, collaboration spéciale

 

Mais voilà. Alors que, chaque soir, vous recevez – avec un peu d’amertume – un « Sophie a très bien mangé aujourd’hui ! » de la part de son éducatrice à la garderie, vous vous butez à une fin de non-recevoir devant son harmonieuse assiette du souper. L’heure du repas vous fait littéralement manger vos bas… Pourquoi ne mange-t-elle pas ? Quelle est la bonne attitude à adopter ?

 

D’abord, faites-lui confiance. Rappelez-vous des premières semaines en compagnie de bébé Sophie : clairement, elle reconnaissait le moment où elle avait faim et, surtout, avait vite compris comment vous le communiquer. Bien que cela vous semble parfois déconcertant, Sophie, du haut de ses 15 mois, n’a pas perdu sa capacité de reconnaître les signaux que lui envoie son estomac. En l’obligeant à manger lorsqu’elle n’en a pas envie, vous risquez de dérégler les contrôles internes de son appétit si finement calibrés. Grand-maman a raison, elle ne se laissera pas mourir de faim.

 

Gardez en tête que, ce que vous voulez à tout prix inculquer à Sophie, ce n’est pas de manger plus, mais de manger bien. L’acquisition de bonnes habitudes alimentaires commence dès le jeune âge, et la dictature de la bouchée supplémentaire n’en fait pas partie.

 

Oui, vous faites fort probablement partie de la génération du « finis ton assiette sinon… » ou celle du « il y a des enfants dans ce monde qui ne mangent pas à leur faim… ». Ou des deux. Attrayante, cette technique de chantage, je sais. Mais tentez d’éviter ces pièges : non seulement prédomine le message que la quantité l’emporte à nouveau sur la qualité des aliments consommés, mais avec, en bonus, une touche de culpabilité. Parenthèse : à la menace de la famine dans le monde, j’ai, à 2 ans, tendu mon assiette pleine à ma mère, en l’invitant poliment à en faire don. Stratégie parentale donc inefficace.

 

Parfois, il s’agit, pendant quelques jours, de prendre scrupuleusement note de tout ce qui atteint le palais de votre puce, pour vous rendre compte qu’une grande partie de ses apports caloriques journaliers provient des collations et des boissons prises ENTRE les repas. Petit bout de chic de 15 mois n’a pas besoin de manger énormément pour rester la bombe d’énergie que vous connaissez. Si, une demi-heure avant le souper, elle s’enfile un verre de jus et trois craquelins, vous venez probablement de démasquer le saboteur d’appétit. Et ce sera tant pis pour le poulet et les légumes. Ne laissez pas Sophie « boire » ses repas : jus, lait et compagnie sont des coupe-faim redoutables.

 

LE RHUME GÂCHE LE GOÛT

 

À cet âge, un simple rhume peut être dévastateur pour le brocoli qui n’avait déjà pas la cote. Ne vous faites pas de mauvais sang, le nez bouché et la toux sèche de cocotte peuvent lui couper complètement l’appétit pendant quelques jours. Sans exagérer, comme Sophie fréquente la garderie et fait minimum 10 rhumes par année, vous venez d’expliquer quelques assiettes intouchées.

 

Au-delà des jus et des nez qui coulent, Sophie a son petit caractère. Ses lèvres bien scellées devant ce magnifique morceau de saumon peuvent signifier trois choses. Un, qu’elle n’a vraiment pas faim (ce qu’il faut respecter). Deux, que l’étape de l’aspiration à l’indépendance et du « moi toute seule » est officiellement commencée. Trois, qu’elle teste jusqu’où vont vos limites : votre intelligente puce a compris que, par souci du « elle n’a rien avalé, elle va se coucher le ventre vide », vous finissez par craquer et lui offrir autre chose qu’elle AIME. Elle a gagné. Ne tombez pas dans le panneau et ne préparez pas à mademoiselle un repas bouée de secours. Princesse n’est pas au restaurant ! 

 

 

    Isabelle Bérard

Adjointe Pédagogique

 

 

 

Chronique   

"Ce qui se passe au CPE"

 

 ***Sorties et activités spéciales À VENIR !!!

      

 

Installation I (460 Grande Allée) :

  • 15 octobre 14, pour les 4/5 ans, Sortie à l'école St-François d'assise pour le spectacle de musique "On vous chante la pomme"
  • 31 octobre 14, pour TOUS, fête de l'halloween, détails à venir au CPE
  • 5 décembre 14, pour les 4/5 ans, sortie au Musée des Ursulines, "Les coulisses du pensionnat", activité culturelle en lien avec les lutins de Noël
  • 9 décembre 14, pour TOUS, Visite du Père Noël au CPE, détails à venir au CPE

Installation II (51 de la Sablière) :

  • 1 octobre 14, pour les 3/5 ans, Visite au verger Duhaime
  • 15 octobre 14, pour les 4/5 ans, Sortie à l'école St-François d'assise pour le spectacle de musique "On vous chante la pomme"
  • 31 octobre 14, pour TOUS, fête de l'halloween, détails à venir au CPE
  • 5 décembre 14, pour les 4/5 ans, sortie au Musée des Ursulines, "Les coulisses du pensionnat", activité culturelle en lien avec les lutins de Noël
  • 9 décembre 14, pour TOUS, Visite du Père Noël au CPE, détails à venir au CPE

 

***Prévention incendie

 

Semaine nationale de la prévention incendie

 

du 5 au 11 octobre 14 

 

L'exercice de feu avec les enfants (exercice très important pour leur sécurité) se fera en collaboration avec le service des incendies de la Ville de Trois-Rivières et ce entre le 7 et 9 octobre.

 

Je vous invite à faire un exercice de feu en famille chez vous... Vous aller voir, les enfants apprennent très vite quand le tout est fait dans le calme !!!

 

 

Merci pour votre lecture !!!

 

 

L'équipe du Moulin des Bambins

et des Copains du Moulin

 



Journal

Stage Eleanor Côté

Formation

Boutique

Galerie d'art

Sondage